Blog

Quels sont les avantages d’un VTT avec des roues 29″ ?

De plus en plus, les adeptes de randonnées sportives et les compétiteurs sportifs en cyclisme se tournent vers des montures de Vélos Tous Terrains (VTT). On note dès lors un besoin croissant de personnalisation de ces vélos avec une tendance située autour des tailles plus grandes des roues. Ainsi, les tailles standards de roues de VTT présentes sur le marché sont le 26, le 27,5 et le 29 pouces.

La question se pose alors de savoir quels sont les avantages spécifiques qu’offre le VTT avec roues de 29 pouces comparativement aux autres modèles existants et connus. On fait ici la lumière sur cette préoccupation.

La garantie du confort

Le VTT avec des roues de 29 pouces est muni de jantes de diamètre égales à 622 millimètres. De par la taille de ces roues, ce modèle de VTT apporte plus de confort pour l’utilisateur, même sur des sentiers irréguliers et parsemés d’obstacles. En effet, les grandes sections des pneus rendent ces derniers moins sensibles aux chocs causés par les imperfections du terrain. Ces roues donnent au vélo la capacité de lisser le terrain, facilitant ainsi la traversée sans effort de tous types de sols : humides, boueux, sableux, neigeux, etc.

Motricité et vitesse

Le modèle de VTT aux roues de 29 pouces garantit une motricité et une vitesse meilleure dans la conduite. En réalité, la surface de contact au sol de ce vélo est assez conséquente. Lorsqu’on se retrouve en courbe de virage, cela permet d’avoir une meilleure adhérence. La taille plus grande de ses roues permet de parcourir une distance plus grande à chaque tour de roue. Ce modèle s’avère donc très performant en matière de vitesse et plus efficace en côte. C’est un modèle autorisé depuis quelques années pour les compétitions cyclistes, dont le cross-country où il démontre ses performances.

L’assurance de la sécurité du pilote

Le modèle VTT 29’’ grâce à sa conception en général et celle de ses roues en particulier assure une plus grande sécurité pour le pilote. En effet, grâce à la stabilité que procurent ses roues, le VTT 29 limite les secousses au pilote lors du franchissement d’obstacles. C’est le cas aussi lorsqu’il faut faire une manœuvre de montée ou de descente, le cabrage et les risques de passage par-dessus sont grandement limités. Le pilote est donc moins sujet aux tensions et au stress et il peut ainsi mieux se concentrer sur les aspects techniques de la conduite.

La meilleure offre pour les grands vététistes

Des réglages techniques ont été apportés à l’ensemble du vélo pour l’adapter au grand diamètre des roues. Ainsi, le système de freinage, la fourche et les cadres ont été révisés pour mieux correspondre aux changements de la dimension et du poids de la roue. Cela a permis d’agrandir significativement les dimensions de ce vélo. Le VTT 29 a donc une allure assez imposante qui le rend mieux adapté et plus pratique aux personnes de grandes tailles.

Que retenir ?

En somme, l’avènement du VTT de roues à 29 pouces vient révolutionner les standards existants en matière de VTT. C’est un modèle qui répond essentiellement aux besoins de grandeur et de performance ressentis et exprimés jusque-là par les professionnels et particuliers vététistes. De ce fait, il possède plusieurs avantages qui lui confèrent une place de choix dans le domaine de la conduite cycliste à travers le monde. Il s’agit entre autres de sa stabilité, sa vitesse, sa motricité, sans oublier son confort.

La nature des roues pour ce modèle peut être adaptée selon le budget et la pratique de chaque vététiste. On en retrouve donc de rigide, de semi-rigide, de tout suspendu all-moutain, de tout suspendu XC, etc. Il vous reviendra de faire le choix qui vous convient au mieux maintenant que vous savez tout.

About the author

Florian

Add Comment

Click here to post a comment