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Comment bien choisir la batterie de son VTT à assistance électrique?

La batterie est l’élément le plus important pour le bon fonctionnement d’un vélo électrique. Il est donc important de bien choisir une batterie pour son vélo. Les aspects à prendre en compte dans ce choix sont : la puissance du moteur, les composants de la batterie, son poids et son autonomie.

La puissance du moteur

La puissance du moteur d’un vélo (VTT électrique) est de 250 W. La vitesse d’assistance du moteur est mise en rapport avec ce degré de puissance. Quant à la capacité d’une batterie, elle est exprimée en Watts à l’heure. Ce qu’il faut retenir est que, plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’autonomie théorique du vélo est grande.

Les composants de la batterie

Les éléments qui composent une batterie du vélo électrique sont très importants dans le choix. Généralement, on retrouve dans une batterie, un boîtier, une carte mère, les cellules et le câblage. Il est donc conseillé de choisir un boîtier robuste. Ainsi, les dégâts sont limités en cas de choc. Un boîtier robuste est généralement conçu avec un assemblage contenant de la résine. Une batterie vélo électrique Bosch répond bien à ce critère sur le boîtier.

La carte mère, quant à elle offre une bonne assistance au conducteur à travers ses calculs. Il faut donc choisir une batterie possédant une bonne carte mère. L’assemblage des cellules se fait à l’aide des câbles propres à la batterie. On les appelle des accumulateurs. Ils représentent un réservoir pour l’énergie. Différentes sortes d’accumulateurs existent : le nickel métal hydrure (NiMh), le Nickel Cadmium (NiCad), le Lithium Io (Li-Ion) et le Lithium Polymère (Li-Po).

Le câblage relie tous les éléments du boîtier et il est fortement conseillé de choisir une batterie qui possède des câbles grands et protégés. Plus ils sont grands, plus ils sont de bonne qualité. Ainsi, ils pourront facilement éviter les coupures et les brûlures.

Le poids de la batterie

Le poids de la batterie définit sa capacité et la valeur de ses cellules. Il faut donc comprendre que plus la batterie est lourde, plus elle est de qualité. Par exemple, une batterie 48v (grande qualité) est plus lourde qu’une batterie 36v (qualité inférieure). Comme astuce, une batterie que l’on peut juger de bonne qualité doit peser 2,5 kg au moins.

L’autonomie théorique de la batterie

Une batterie de 400 W doit avoir plus d’autonomie qu’une batterie de 300 W. Les gammes de cellules utilisées pour la fabrication de batterie déterminent aussi l’autonomie. Petit conseil, optez pour une batterie de la même marque que votre vélo/VTT électrique.

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Florian

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