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Bien choisir son cintre pour mieux piloter son VTT

Le choix du cintre est déterminant dans le pilotage du VTT. Il s’agit de la partie sur laquelle le pilote pose les mains. En fonction de la pratique, plusieurs éléments et paramètres sont à prendre en compte afin d’éviter un mauvais pilotage. Comment bien choisir son cintre pour mieux piloter son VTT ? Quel cintre est adapté à votre discipline ou vos loisirs ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour effectuer le choix de votre cintre.

Les critères de sélection du cintre de VTT

Mieux piloter son VTT revient à connaître certains éléments constitutifs de son vélo. Ici, il est question du cintre. Situé sur le guidon, le cintre joue un rôle clé dans le pilotage du VTT. Les composants du cintre à prendre en compte pour un meilleur pilotage sont : le diamètre, la largeur, la Rehausse ou le « Rise », le Sweep (backsweep, upsweep) et les matériaux.

  • Le diamètre du cintre

Il correspond au diamètre situé au centre du cintre où la potence se fixe. Le diamètre du cintre du VTT est compris entre 25,4 mm et 31,8 mm. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus le diamètre est grand, plus le guidon est solide et rigide. De nos jours, la majorité des VTT (95 %) est dotée d’un cintre de 31,8 mm ​​​​de diamètre. Ces VTT sont les plus courants. Les plus anciens VTT (moins répandus) et ceux d’entrée de gamme sont de 25,4 mm de diamètre. Par ailleurs, le tout nouveau VTT pour les pratiques d’Enduro et de DH mesure 35 mm de diamètre. Il faut également noter que seul le diamètre du cintre varie. Celui au niveau des commandes et poignées reste invariable pour tous les VTT.

  • La largeur ou longueur

En ce qui concerne la largeur du cintre, il faut tenir compte du type de VTT et de son usage. Selon les VTT et pratiques, il existe une variété de cintres avec différentes largeurs. Les cintres sont soit larges, soit étroits. L’étroitesse du cintre est de mise dans les pratiques et disciplines qui nécessitent un faufilage entre les espaces étroits (passage entre les arbres serrés par exemple). Le cintre large est quant à lui utile lorsqu’on recherche une facilité dans la maniabilité et une stabilité du vélo. La largeur des cintres est généralement comprise entre 600 mm et 800 mm. Pour plus de précisions, la largeur est de 600 – 650 mm et de 600 à 710 respectivement en XC 26 et en XC 29. En Enduro, la largeur est comprise entre 690 et 740 mm voire 800 mm. Tandis qu’elle varie de 740 à 800 mm en DH.

  • Le « Rise »

Le Rise ou la Rehausse agit sur la position du pilote. Sur les guidons des VTT, il est compris entre 0 (« flat-bar ») et 100 mm (4 pouces). Plus fréquent en DH, le Rise intervient dans le rééquilibrage du poids du pilote vers l’arrière. Il sert également dans les remontées du poste de pilotage en descente. Ainsi, plus le Rise augmente, plus on obtient une précision et une maniabilité du vélo avec une position confortable du pilote. Cette règle s’applique surtout lorsque le pilote est grand (la taille). En cas de montée, moins la rehausse est élevée, plus le vélo est maîtrisé par son pilote et plus la perte de contrôle est évitée.

  • Le backsweep

C’est l’angle qui fait revenir les extrémités du cintre vers le pilote. Il va de 0 ° à 12 °.

  • Le Upsweep

Plus répandu en Enduro et en All Mountain, il correspond à l’inclinaison verticale du guidon au niveau des poignées. Il va de pair avec le Rise dans le but d’augmenter le confort du pilote. Les guidons avec Upsweep ont un angle compris entre 4 ° et 6 °.

  • Les matériaux

La matière du cintre est fonction de la performance de votre VTT. Il existe une multitude de choix à cet effet. Il y a par exemple, l’aluminium : les cintres en aluminium sont moins chers et plus lourds. Outre l’aluminium, vous trouverez également des cintres en titane, en scandium et en carbone.

  • Le poids du cintre

Un élément également important dans le choix du cintre du VTT est son poids. Les cintres en XC compétitives pèsent environ 100 g et 150 g. Leur poids peut aller jusqu’à 170 g voire 200 g pour des pratiques plus relax et décontractées. En Enduro, le poids est compris entre 200 et 250 g, puis est de 300 g pour les VTT de DH.

Le choix du cintre en fonction de la pratique

Selon la pratique et les usages, il est important de s’assurer des performances en montée et descente de votre vélo. La géométrie ou les suspensions sont également à prendre en compte.

Si vous recherchez plus confort lors de vos promenades et randonnées, il est conseillé d’opter pour un cintre avec Rise de 10 à 15 mm selon la potence du vélo. La largeur, quant à elle, variera entre 650 et 710 mm.

Pour les cross-countrys, les cintres XC en carbone avec Rise de 10 mm au plus sont les plus adaptées. La largeur convenable à ce type de cintre est 600 à 800 mm. Il faut noter que les cross-countrys sont légers, agiles, mais moins efficaces en descente.

En Enduro, la largeur de cintre à choisir est de 700 à 800 mm. Pour un plaisir plus intense en descente ainsi qu’une facilité dans les montées, la rehausse de 10 à 25 mm est la plus recommandée.

En montagne, choisissez un All Mountain ultra-sportif avec une largeur comprise entre 700 et 800 mm de largeur. Le Rise du cintre pour une meilleure montée doit varier entre 10 et 25 mm.

En ce qui concerne les VTT de descente DH, la stabilité est de mise, et comme son nom l’indique, ce qu’il faut privilégier, c’est la descente. Le Rise pourra donc être compris entre 20 et 40 mm avec une largeur de 750 mm.

Bien choisir son cintre revient à connaître les éléments constitutifs et primordiaux d’un cintre. Outre le type de pratique, les performances du cintre sont très utiles au pilotage. Ainsi, l’analyse des éléments du cintre comme la largeur, le diamètre, la rehausse, le Sweep, le poids et la matière du cintre, restent impératifs. C’est une prise de précautions qui est essentielle afin d’anticiper tous les imprévus et de mieux piloter son VTT.

Si vous avez envie d’une simple balade ou que vous êtes un féru de course, n’oubliez pas de faire le bon choix de cintre pour une expérience de pilotage agréable et confortable.

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Florian

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