Accessoires VTT

Bien choisir son cuissard pour ne plus avoir mal aux fesses en VTT

Un vélo peut servir au divertissement et au sport, mais il demeure avant tout un moyen de déplacement. Peu importe son utilisation, il nécessite des efforts physiques de la part du conducteur. S’il était préalablement destiné au plaisir, le vélo peut se transformer en un cauchemar. Les maisons de fabrication ont alors conçu des équipements susceptibles d’améliorer les conditions de conduite. Le cuissard est l’un de ces équipements. Cet article vous dit comment choisir votre cuissard.

Un cuissard confortable

Un cuissard confortable se doit de respecter quatre principes essentiels :

  • l’élasticité
  • l’hygiène
  • la technicité
  • et la performance.

L’élasticité du cuissard garantit la fluidité du pédalage de votre vélo. Elle contribue à votre équilibre sur le vélo et facilite le mouvement des pédales. Les cuissards élastiques sont indispensables pour les usages réguliers de votre vélo. Pour votre confort dans la circulation, il est conseillé de disposer d’un cuissard rembourré. Le rembourrage éloigne votre corps de l’humidité et facilite la conduite, car il est imperméable. Le cuissard doit être en mesure d’aérer le corps et veiller à l’évacuation de la transpiration.

L’insert du cuissard

Souvent désigné comme la peau de chamois, l’insert sert à prévenir les irrégularités des sols. Situé dans l’entrejambe du cuissard, il permet d’amortir les chocs et de réduire les vibrations. Un bon insert est dermophile, c’est-à-dire antibactérien. Il limite les sensations de frottements et d’irritation. C’est à juste titre que nous préférons les inserts intégrés aux inserts cousus. Les inserts de cuissard sont également disponibles en gel comme en mousse. Les inserts en mousse sont réservés aux conducteurs occasionnels et ceux en gel sont pour les réguliers. L’épaisseur de l’insert est aussi un facteur de confort. Plus il est épais, plus il s’adapte facilement à votre morphologie.

La durée de vie

Il est difficile de prévoir la durée de vie d’un cuissard. Néanmoins, un bon cuissard doit être un investissement à long terme. La durée de vie d’un cuissard est liée à sa qualité, sa fréquence d’utilisation et à son entretien. S’agissant de la qualité, il est fréquent de constater que les cuissards cousus se dégradent très rapidement. Ils présentent des déchirures ainsi que l’affaissement de l’insert. Les cuissards présentant moins de couture sont vivement conseillés. La durabilité du cuissard dépend également qu’il soit d’entrée, de moyen ou haut de gamme.

Le sexe

Les hommes et les femmes ne peuvent utiliser les mêmes cuissards. Ces derniers se distinguent précisément au niveau de l’insert. Il présente l’anatomie de chaque sexe. Quelques fois, ils se distinguent par les bretelles. Les cuissards féminins sont souvent dénués de bretelles et remplacées par une attache pour la poitrine. De plus, la couture centrale est supprimée.

La taille

Veillez à la taille du cuissard revient à choisir entre un cuissard court et un cuissard long. En effet, le cuissard court est conseillé pour l’été, car les températures sont clémentes. Le cuissard long étant plus thermique, nous le recommandons pour l’hiver. En fonction de l’épaisseur et du matériel de conception, il se montre moins sensible au froid. Il est aussi approprié pour les saisons transitoires. Cependant, la taille optimale se détermine selon votre taille puisqu’elle met en jeu votre confort. Le cuissard se doit d’être juste sans trop vous serrer et sans trop vous relâcher. Cependant, il est conseillé aux hommes les cuissards dotés de bretelles. Ces dernières garantissent la stabilité de votre cuissard sur une longue durée.

Pour conclure, le principal avantage du cuissard est de générer le confort à l’utilisateur du vélo. C’est une tenue indispensable pour la santé physique du cycliste et il améliore ses performances. Il s’avère alors important de tenir compte des critères ci-dessus cités afin de choisir un meilleur cuissard comme le cuissard rembourré.

About the author

Florian

Add Comment

Click here to post a comment