Guides et Comparatifs

Comment bien choisir la taille d’un VTT ?

Vous êtes cycliste et vous avez besoin de vous procurer un VTT idéal et adapté à votre corps ? Prenez le temps de vous renseigner avant d'en acheter un. Les modèles de VTT sont nombreux, différents en taille et en forme. Justement la taille, parlons-en ! Vous devez évidemment choisir un VTT qui est compatible à votre morphologie et à vos mouvements. Hors de question de tomber sur un modèle trop grand ou trop petit. La taille est un facteur plus qu'important qui peut impacter directement sur votre confort et sur vos performances. Voyons d'abord quels sont les principaux facteurs à connaître sur la taille d'un VTT et procédons ensuite aux étapes pour déterminer la taille idéale de votre VTT.

Ce qu'il faut savoir sur la taille d'un VTT

Tout d'abord, chaque personne a une morphologie unique et une posture différente par rapport aux autres. Partant de là, il est tout à fait logique de dire qu'à chacun son VTT idéal. Même si cette idée peut sembler utopique, elle est quand même vraie. Les VTT sont conçus avec des tailles et des formes différentes pour répondre aux besoins des différents cyclistes.

Pour évaluer la taille d'un VTT, vous devez observer la taille de son cadre, et plus précisément la longueur du tube de selle. Il s'agit du tube qui traverse le cadre, allant du centre du pédalier jusqu'au tube supérieur. Cette longueur détermine la taille de votre VTT et guidera principalement votre choix pour un VTT adapté. La hauteur de selle peut également servir de référence pour connaître la taille du VTT. Si vous n'avez aucune certitude sur ces mesures, rapprochez-vous d'un vendeur spécialisé ou d'un professionnel de VTT. Une fois ces informations obtenues et vérifiées, il vous faut maintenant savoir les mesures qui conviennent à votre physique. Pour cela, les mesures devront cette fois-ci être prises sur vous. Vous allez devoir vous mesurer pour déterminer votre taille exacte, votre longueur d'entrejambe. Vous devez aussi faire une comparaison des formes de VTT en fonction de votre positionnement habituel, etc.

Choisir la bonne taille de VTT pour vous

À présent, voyons les étapes à respecter pour vous fixer une taille de VTT.

Mesurez votre Taille

Tenez-vous le dos contre un mur, debout et bien droit. Placez un livre ou un cahier sur votre tête, et mesurer la distance entre le livre et le sol. Il y a des correspondances standards entre votre taille et la taille du cadre du VTT, suivant le système XS, S, M, L et XL, XS étant la plus petite taille, et XL la plus grande.

Taille VTTTaille Cycliste (cm)
XS152 – 162
S163 – 168
M169 – 174
L175 – 182
XL183 – 200

En vous référant au tableau ci-dessus, vous pourrez savoir quelle taille de VTT correspond à votre taille.

Mais ce n'est pas tout !

La morphologie est tout aussi importante que la taille, car cela influe sur votre confort. Il est évident que sur de longues distances ou à grande vitesse, si vous n'avez pas le positionnement idéal entre la selle et les pédales, et entre la selle et la barre de direction, vous ne pourrez pas atteindre le niveau de performance que vous visez. Il sera donc nécessaire de mesurer une partie spécifique de votre corps : votre entrejambe.

Mesurer son entrejambe

Tenez-vous debout comme il y a un instant, cette fois-ci les pieds espacés d'environ 20 cm. Placez ensuite un livre entre vos jambes. Tenez simplement le livre au contact de votre périnée. Demandez à quelqu'un de mesurer la distance entre le sol et le livre. Maintenant, vous connaissez la longueur de votre entrejambe.

L'étape suivante consiste à faire un petit calcul de correspondance entre la longueur de votre entrejambe et la hauteur de selle. Pour préciser, la hauteur de selle est la longueur entre le centre de l'axe des pédales, jusqu'au-dessus de la selle. En effet, pour avoir un positionnement idéal, la hauteur de selle doit être proportionnelle à 0,883 à la taille de votre entrejambe :

Hauteur de selle = Longueur d'entrejambe x 0,883

Autres facteurs à ne pas négliger

Comme vous devez vous en douter, il y a d'autres facteurs qui peuvent impacter sur la taille globale de votre VTT, et surtout sur sa maniabilité.

La taille des roues

Bien sûr, la taille des roues devrait être prise en compte pour le choix du VTT, car elle joue un rôle clé dans la maniabilité du VTT. Plus les roues sont grandes, plus il est facile de franchir des obstacles. Vous aurez le choix entre les roues de 26 pouces, 27,5 pouces et celles de 29 pouces. En termes de confort, la roue de 29 pouces est plus adéquate, car elle permet de passer des obstacles plus facilement sans une perte importante de motricité, mais cela, au détriment d'une accélération moins instantanée. Alors, pour un meilleur équilibre entre maniabilité et capacité d'accélération, le choix le plus avisé est celui de la roue de 27,5 pouces.

Voilà ! vous avez toutes les informations nécessaires pour vous choisir un VTT à votre taille et à votre convenance. Amusez-vous bien sur les pistes !

About the author

Florian

Add Comment

Click here to post a comment