Blog

Les 5 erreurs à éviter quand on débute en VTT

Que vous soyez un amateur ou un professionnel du VTT, il est important de pratiquer ce sport convenablement. Connaître les erreurs courantes en matière de VTT vous permettra de profiter d’une meilleure expérience. Retrouvez dans cet article les 5 erreurs que vous devez absolument éviter quand vous commencez le VTT.

Placer ses orteils au bout des pédales

Pour éviter d’exercer inutilement une pression sur les muscles des jambes, il est important de bien positionner vos orteils. Ce conseil est valable aussi bien pour ceux qui utilisent des pédales plates ou les cyclistes qui roulent en automatique. Mettre les orteils au bout des pédales afin de trouver l’équilibre peut paraître comme un geste naturel.

Cependant, ce mouvement entraînera à coup sûr une pression sur vos jambes que vous pouvez banalement éviter. Dans le but de solliciter les muscles adaptés, positionnez la plante des pieds devant l’axe central de vos pédales. Cette posture vous permettra également d’avoir plus de stabilité lors des descentes.

Éviter de pédaler dans les zones les plus techniques

En tant que débutant du VTT, il convient d’être prudent au cours de vos sorties sur des sentiers parsemés d’obstacles comme les pierres ou les racines d’arbres. Vous pouvez pédaler avec une vitesse réduite. Dans le cas où la pédale viendrait à toucher le sol, les risques de chute seraient considérablement augmentés. Même s’il est parfois impossible d’éviter ce genre d’incident, sachez qu’il est important de bien choisir la vitesse en fonction du type de terrain.

De prime abord, opter pour une cadence élevée et une grande vitesse semble être une bonne alternative. Toutefois, il serait mieux d’envisager une autre solution. Ainsi, sur ces parties techniques, augmenter le niveau de difficulté lié à la vitesse de votre VTT. Procéder de cette manière vous permettra d’éviter que votre pédale touche le sol, même si cette manœuvre demande plus d’efforts.

Ne pas regarder au loin

Lorsque vous faites du VTT, il est important d’avoir une longueur d’avance afin de pouvoir éviter les obstacles qui se dresseront sur votre chemin. En effet, savoir anticiper intelligemment les obstacles constitue un atout majeur. Cependant, les débutants focalisent généralement leur attention sur la roue avant du VTT, ce qui favorise les chutes. En effet, lorsque vous ne regardez pas assez loin, vous ne pourrez pas localiser et éviter le prochain obstacle qui se tiendra sur votre chemin. Ainsi, lorsque vous faites du VTT, pensez à regard assez loin dans le but d’analyser la ligne et d’y adapter la vitesse qui convient.

Rester tout le temps assis

Pour un débutant, la solution la plus facile lorsqu’il est sur un terrain difficile est de rester sur la selle. Toutefois, procéder ainsi revient à ne pas profiter de l’amortissement que pourraient vous offrir vos jambes. En effet, lorsque vous faites du VTT, vos jambes représentent les meilleurs amortisseurs du monde. Elles vous permettront d’aller plus facilement et plus rapidement surtout lorsqu’il s’agit des descentes.

Être tendu sur le VTT

Lorsque vous faites du VTT, il est vrai que vous devez bien tenir les poignées de façon à ne pas les lâcher brusquement. Cependant, vous devez chercher à rester serein et détendu. Être décontracté favorisera votre mobilité sur le vélo. Veillez donc gardez-le juste le milieu pour une meilleure expérience de pédalage.

En conclusion, le VTT est un moyen de locomotion dont la pratique nécessite certaines précautions. En vous évitant les 5 erreurs développées dans cet article, vous serez en mesure de profiter au maximum de votre appareil. Bon pédalage !

About the author

Florian

Add Comment

Click here to post a comment