Blog

Comment réduire les douleurs aux mains en VTT ?

Les douleurs aux mains sont choses fréquentes chez les pratiquants de VTT. Elles se manifestent par des sensations assez désagréables telles que des engourdissements ou des fourmillements. Ces douleurs ont plusieurs sources et constituent un casse-tête pour ceux qui en souffrent. Retrouvez ici des conseils pour pallier ces problèmes afin de retrouver la joie de conduire votre VTT.

Pourquoi avez-vous mal aux mains quand vous faites du VTT ?

Une négligence des réglages de votre vélo pourrait entraîner des conséquences aussi bien douloureuses que graves, selon le cas. Les douleurs les plus fréquentes touchent les mains. Elles sont généralement liées à une posture inadéquate ou à un positionnement inadapté de vos mains. D’autres sont dues à un mauvais réglage des manivelles. Les torsions trop importantes des poignets vers le haut ou dans l’axe latéral ainsi que les extensions du dos très prononcées sont les facteurs les plus communs. Pour réduire les douleurs aux mains, vous devez adopter certains réflexes.

Régler convenablement votre vélo

La première astuce pour éviter les douleurs est d’ajuster la hauteur du poste de pilotage. Il faudra que vous ajustiez les niveaux de sorte à ce que vos poignets ne cassent pas lorsque vous tenez le guidon. La selle ne doit pas être trop haute, ni trop basse. Évitez un mauvais alignement des poignées de freins par rapport à l'axe des avant-bras. Un mauvais positionnement comme celui-là a pour conséquence un positionnement non naturel des doigts et des poignets lors des freinages. Entre autres, évitez de vous crisper sur le guidon, soyez souple au niveau des bras, laissez le guidon flotter entre vos mains plutôt que de l’enserrer comme un étau.

Optez pour le bon matériel

La friction étant forte et soutenue au niveau des mains, les protéger est une bonne idée. Songez à porter des gants bien rembourrés, si possible avec du gel pour offrir plus de confort en appui et absorber les vibrations. Optez pour des poignées ergonomiques pour votre vélo. En effet, les poignées ergonomiques brevetées et développées par des professionnels de la médecine du sport. Ils ne coûtent pas trop cher, leurs prix varient entre 10 et 50 euros. Vous pourrez vous en procurer aisément pour plus de confort.

Musclez et tonifiez votre corps

L’étirement en général permet de relaxer les muscles, d’améliorer la circulation du sang et de réduire les douleurs liées au stress. Il en va de même pour les mains. Étirez-vous donc les mains, les doigts, les avant-bras, les bras, le cou, le dos après chaque sortie de VTT.

La musculation de la partie haute du corps, en particulier, les bras et le dos, va vous permettre de réduire vos douleurs aux mains lorsque vous faites du vélo. Votre physique étant plus musclé, il assimilera plus facilement les charges et la pression. L’hyperflexion prolongée des poignets provoque également des douleurs. Pour vous en prémunir, changez régulièrement la position de vos mains sur le guidon du vélo.

About the author

Florian

Add Comment

Click here to post a comment